Header akph privatkunden

Rente de survivant (Veuve/Veuf/Orphelin)

Rente de veuve

A droit à une rente de veuve la femme mariée dont l’époux est décédé,

  • lorsqu’au moment où elle devient veuve, elle a un ou plusieurs enfants (peu importe leur âge). Sont à la rigueur aussi considérés comme enfants les enfants du défunt d’un autre mariage et les enfants dont il assumait la garde; ou
  • lorsqu’au moment où elle devient veuve, elle a déjà atteint l’âge de 45 ans révolus et que le mariage avait duré au moins 5 ans.

A droit à une rente de veuve la femme divorcée dont l’ex-mari est décédé, si

  • elle a un ou plusieurs enfants et que le mariage a duré au moins 10 ans; si
  • le mariage a duré au moins 10 ans et si le divorce a eu lieu après que la personne divorcée avait atteint 45 ans révolus; si
  • le cadet a eu 18 ans révolus après que la personne divorcée avait atteint 45 ans révolus

Lorsqu’aucune de ces conditions n’est remplie, le droit à la rente subsiste aussi longtemps que la veuve a des enfants de moins de 18 ans.

Rente de veuf

Ont droit à une rente de veuf et aussi longtemps qu’ils ont des enfants de moins de 18 ans les hommes mariés et les hommes divorcés dont l’épouse, resp. l’ex-épouse est décédée.

Le droit à une rente de veuf ou de veuve expire dans tous les cas au moment d’un remariage.

Rente d’orphelin

Les enfants dont le père ou la mère est décédé ont droit à une rente d’orphelin. Cette rente dure jusqu’à l’âge de 18 ans révolus. Pour les enfants en formation, le droit subsiste aussi longtemps que dure la formation, mais au plus tard jusqu’à l’âge de 25 ans révolus.

Obligation de cotisation

Si vous n’avez pas de revenu ou qu’un revenu bas, vous pouvez contacter la caisse de compensation pour vérifier si vous êtes obligé de payer des cotisations pour personnes sans activité lucrative.

Contact