Header akph privatkunden

Allocations familiales

Les allocations familiales visent à compenser une partie des frais que doivent assumer les parents pour l’entretien de leurs enfants. Elles comprennent les allocations pour enfant et les allocations de formation, ainsi que les allocations de naissance et d’adoption introduites par certains cantons.

La loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam; en vigueur depuis le 1er janvier 2009) prescrit un montant minimum, par enfant et par mois, pour les allocations familiales versées dans les cantons:

  • 200 francs pour l’allocation pour enfant (enfants jusqu’à 16 ans ou jusqu’à la naissance du droit à l’allocation de formation);
  • 250 francs pour l’allocation de formation (jeunes de 15 à 25 ans qui suivent une formation postobligatoire).

Pour faire valoir votre droit aux allocations familiales, vous devez utiliser le formulaire prévu à cet effet:

  • Si vous êtes salarié/e, vous devez en règle générale adresser la demande à votre employeur.
  • Si vous êtes indépendant/e ou salarié/e d’un employeur qui n’est pas tenu de payer des cotisations, vous devez adresser votre demande à la caisse de compensation pour allocations familiales à laquelle vous êtes affilié/e.
  • Si vous n’exercez pas d’activité lucrative, vous devez en règle générale adresser votre demande à la caisse cantonale de compensation de votre canton de domicile.

Contact

Contact