Header akph privatkunden

Cotisations personnes sans activité lucrative

La caisse de compensation fait une distinction entre les employés et les personnes sans activité lucrative. Comme personne sans activité lucrative compte celle qui n’a pas de revenu ou qu’un revenu bas.

Si vous percevez des indemnités journalières de maladie, des indemnités journalières d'accident, des prestations AI ou si vous n'avez pas encore atteint l'âge de la retraite, vous pouvez contacter la caisse de compensation pour vérifier si vous êtes obligé de payer des cotisations.

Si vous n'avez pas encore atteint l'âge de 58 ans, veuillez-vous adresser à la caisse de compensation du canton de domicile.

Le calcul des cotisations des personnes sans activité lucrative se fonde sur la fortune et sur le revenu annuel acquis sous forme de rente multiplié par 20. Ne sont pas considérés comme revenus sous forme de rente les prestations de l’AI fédérale ainsi que les prestations complémentaires. Pour les personnes mariées, quel que soit le régime matrimonial, la fortune et le revenu sous forme de rente des deux conjoints sont pris en compte, mais le résultat est divisé par deux. Au moyen du lien ci-après des personnes non actives peuvent faire calculer les cotisations provisoires.

Contact

Contact