Numérisation dans le régime des APG dès 1.2.2026
À partir de 2026, la Confédération lancera la numérisation des APG. L'objectif : une demande entièrement numérique et sans rupture de média pour les prestations APG. L'introduction se fera progressivement pour les différentes organisations de service : armée, service civil, protection civile et « Jeunesse & Sport » (J+S). L'organisation de service « Jeunesse et Sport » sera la première concernée. À partir du 1er février 2026, l'inscription à l'APG dans ce domaine se fera par voie numérique. L'actuel formulaire APG papier (Demande APG) sera donc supprimé en cours de l’année 2026.
Déroulement
Désormais le traitement des APG s'effectue via une plateforme numérique.
Source: www.ahv-iv.ch
- L'organisation de service annonce le nombre de jours de service accomplis au nouveau portail APG
- Le portail APG informe l’astreint par SMS ou par e-mail qu'une demande d’APG doit être remplie.
- L’astreint accède au portail APG, confirme puis complète ses données employeur et sa situation familiale. Il est également important d'indiquer/de sélectionner correctement l'employeur afin que la caisse de compensation compétente puisse être déterminée.
- Le portail APG détermine la caisse de compensation compétente et lui transmet le cas.
- Après contrôle interne ou automatique, la caisse de compensation demande à l'employeur les données manquantes au calcul de l’APG. Celles-ci correspondent à la partie « C » actuelle (données salariales et bénéficiaires du paiement, etc.). Il existe trois possibilités :
- Portail «connect»
L’employeur reçoit un message dans «connect». Il saisit les informations relatives à l’employeur directement dans «connect». - Système UKA Connexion directe (service web)
L’employeur reçoit un message système via le service web. Les données de l’employeur sont directement traitées dans le système UKA de l’employeur. Celui-ci nous transmet les données. - En ligne via le portail APG
L’employeur reçoit une lettre contenant un lien vers un portail. Il y complète et transmet les informations relatives à l’employeur. Il peut également remplir la lettre et la renvoyer .
- La caisse de compensation calcule l’APG et effectue le paiement ou la bonification à l'employeur ou à l’astreint.
Quelle est la suite ?
A partir du 1er février 2026, les premières demandes APG de «Jeunesse sport » sont traitées par voie numérique. Vous recevrez les demandes de salaire de notre caisse de compensation parmi l’un des canaux numériques mentionnées ci-dessus.
Au cours de l’année 2026 la numérisation des autres organisation de service suivra. Nous vous tiendrons informés en temps voulu via notre page d'accueil.
Vous trouverez plus d’informations sur le site : Demande numérique pour les APG dès 2026 | Prestations du régime des APG / AMat / AAP / APC / AAdop | Assurances sociales | Centre d'information AVS/AI
Pour toute question, le service des allocations familiales/APG/Allocations parentales se tient à votre disposition au +41 31 390 23 33 ou info@akba.ch.